mardi 29 novembre 2011

Le rouge cochenille

N'utiliser que des produits non testés sur les animaux, c'est très bien et un très grand pas.
Mais il faut savoir qu'un produit non testé sur les animaux n'est pas forcément un produit vegan, c'est-à-dire qu'il peut quand même contenir des matières animales.
Parmi les matières d'origine animale les plus courantes en cosmétique, il y a le rouge cochenille.
Intéressons nous de plus près à ce colorant...
Ses petits noms :

Crimson Lake

Cochineal

Carmins

Acide carminique

Cochenille

Natural Red 4

Rouge cochenille

E120



La cochenille est un insecte. Il faut environ 70 000 cochenilles femelles pour produire 500g de colorant rouge ou orangé. Selon la façon dont on tue les insectes (plongés dans de l'eau chaude, exposés au soleil, mis au four...), on obtiendra une couleur différente. Il s'agit d'un colorant très utilisé en cosmétique (dans les rouges à lèvres, les ombres à paupières, les blush...) mais aussi par l'industrie alimentaire (on le retrouve dans de nombreuses boissons gazeuses par exemple, sous l'intitulé E120).


Quelques exemples de produits où l'on retrouve le colorant : orangina rouge, M&Ms, smarties, charcuterie, certains fromages de raclette, yaourt, bonbons...la liste est longue !

Il est préféré dans certains cas car il est d'origine naturelle et non synthétique, mais il peut quand même causer des allergies.

Le rouge cochenille est unique, et on n'arrive pas encore à le reproduire de façon identique avec des pigments d'origine minérale (on peut le remplacer dans certain cas par du jus de betterave).
C'est pourquoi de nombreuses marques "cruelty-free" (dans le sens où aucun test n'est réalisé sur les animaux) comme Urban Decay utilisent tout de même ce pigment d'origine animale.

Je pense qu'il faut encourager les marques 100% vegan, qui font beaucoup d'efforts pour proposer des produits très réussis, alors que leur cahier des charges est plus contraignant (pas de cochenille ou de cire d'abeille etc).

Quelques marques 100% vegan : Obsessive compulsive makeup, Beauty without cruelty, Annemarie Börlind, Une (je complèterai en fonction de mes découvertes).

Les Lip Tar d'OCC

une jolie bouche rouge sans cochenille, c'est possible !



Liste des ingrédients d'origine animale réalisée par la PETA : ici


2 commentaires:

  1. Annemarie Borlind n'est pas 100% vegan, les rouges à lèvres contiennent de la cire d'abeille. Enfin c'est ce qui figure dans la liste des ingrédients sur leur site officiel (boerlind.com/sprache3/n2129850/i2186771.html). Même chose pour Une Beauty.

    Je désespère toujours de trouver une marque européenne qui fasse à la fois du bio et du vegan côté rouge à lèvres... et vraiment rouge vif. Alva Coleur a quelques nuances pas vraiment transcendantes, Lavera s'est limité à deux nuances, tous les autres ont l'air d'avoir décidé que la cire d'abeille était indispensable.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions Miyu :)

    RépondreSupprimer