dimanche 5 février 2012

Guerlain

Voici la réponse de Guerlain aux questions concernant les tests sur les animaux et les matières premières d'origine animale.  
Je suis ravie de constater que les parfums Guerlain ne contiennent plus de matière d'origine animale, cela n'a pas toujours été le cas.



Mademoiselle,

J’ai bien reçu votre mail du (...) et je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la Maison Guerlain.

Vous vous interrogez à propos des tests sur animaux pour l’élaboration des produits Guerlain.

Depuis 1989, Guerlain ne pratique plus de tests sur animaux pour les produits qu’elle met sur le marché, ceci donc bien avant l’interdiction officielle dans l’Union Européenne datant de 2004.

Guerlain est persuadé que la fin des tests sur animaux bénéficie à la fois aux consommateurs, au bien être des animaux et à l’industrie. Le Groupe LVMH, dont Guerlain fait partie, a joué un rôle déterminant dans le développement des méthodes alternatives aux tests sur animaux en consacrant des sommes importantes au « Fund for Alternatives to Animal Testing » à Washington D.C., tout comme en France en participant au programme Opal. Cette stratégie a permis à Guerlain de répondre à une double demande, celle de la sécurité du consommateur et celle du respect de la vie animale.

La directive cosmétique européenne, dans un nouvel amendement, contraint l’industrie cosmétique à arrêter les tests sur animaux concernant les substances utilisées dans les produits cosmétiques. Cette interdiction prend effet en mars 2009 pour les tests de toxicité aigue et en 2013 pour les tests de toxicité répétée. Par ailleurs, en 2011, la Commission européenne rendra un rapport concernant les progrès faits à cette date dans la validation de tests alternatifs et les difficultés rencontrées, les enjeux pour l’échéance de 2013 sont considérables.
Comme elle l’a toujours fait, la société Guerlain, en tant qu’industriel responsable, respecte bien entendu la réglementation européenne, tout comme les autres législations mondiales.

Le développement des méthodes alternatives est un réel enjeu scientifique et Guerlain s’engage à continuer de produire tous les efforts nécessaires au respect de la législation, de la sécurité du consommateur et de la vie animale.

Par ailleurs, je vous précise que la société Guerlain s’est engagée à respecter des valeurs morales et éthiques dans la gestion de son entreprise. Nous attendons que nos fournisseurs respectent et adhèrent à la même philosophie dans la gestion de leur propre entreprise.
Nous exigeons une stricte conformité à ces normes de la part de tous nos fournisseurs, leurs usines, leurs sous-traitants ainsi que leurs propres fournisseurs.



Concernant les ingrédients d'origine animale dans les cosmétiques, je vous informe que depuis de nombreuses années, nous avons systématiquement évité de formuler nos produits avec des ingrédients d'origine animale, et particulièrement d'origine ovine, bovine ou caprine, pour ne garder que certains dérivés dont nous nous assurons de la traçabilité:
  •  lait et ses dérivés
  •  lanoline et ses dérivés
  •  hydrolysât de cachemire
Nous nous autorisons également d'autres extraits à partir d'espèces non protégées:
  •  carmin
  •  cire d'abeilles
  •  chitosan


Concernant les parfums Guerlain, ils sont de riches compositions et leurs nombreuses matières premières donnent à chacun un sillage unique et facetté. Certains d'entre eux déploient sur la peau une note (ou facette) animale extrêmement sensuelle.

Nos parfums ne contiennent pas de matières premières d'origine animale. Guerlain, toujours soucieux de respecter les normes législatives, a fait travailler sans relâche ses experts en parfumerie afin de remplacer les matières premières animales naturelles interdites par des matières autorisées.

La palette du parfumeur étant particulièrement variée, plusieurs solutions sont possibles :
- Il existe des molécules et des bases ayant le même effet que les matières animales.
- En outre, des matières premières naturelles, issues des fleurs ou des bois, offrent une volupté identique à ces fameuses notes.

Les possibilités se révèlent ainsi multiples pour que les parfums Guerlain conservent leur facette sensuelle, sans intégrer dans leurs formules ces ingrédients interdits.



Espérant avoir répondu à vos questions, je vous prie de croire à l’expression de mes sentiments distingués.

Isabelle Rousseau
Responsable service Relation Clientèle
irousseau@guerlain.fr

1 commentaire:

  1. c'est génial...! merci pour ton poste, j'hésitais à acheter une poudre chez eux, maintenant je sais que je peux la prendre sans soucis :)

    RépondreSupprimer