mardi 14 février 2012

Deux livres de Delphine de Vigan

Je ne connaissais pas cette auteure, mais je suis tombée à la maison sur un de ses livres, "Jours sans faim", qui m'a beaucoup touchée.
Il s'agit du cheminement vers la guérison d'une jeune fille souffrant d'anorexie.
Delphine de Vigan s'est inspirée de sa propre histoire dans l'écriture de ce roman.
J'ai trouvé le personnage de Laure très attachant et sympathique, et je ne pouvais que lui souhaiter une complète guérison.
Cela m'a également permis de comprendre un peu mieux cette maladie, on voit beaucoup d'émissions à la télévision sur ce sujet, mais la maladie y est souvent abordée de manière superficielle.
Ce roman permet de se mettre en quelque sorte à la place de Laure et d'essayer de comprendre de ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit.






Après la lecture de Jours sans faim, on m'a prêté le nouveau roman de Delphine de Vigan, qui a fait beaucoup parler de lui : "Rien ne s'oppose à la nuit".
L'auteure y raconte l'histoire de sa famille, et en particulier de sa mère (c'est d'ailleurs une très belle photo d'elle qui illustre la couverture).
Ici, on rentre dans l'intimité d'une famille. C'est à la fois passionnant et étrange.
Je ne vous en dirai pas plus, je vous conseille fortement la lecture de ses deux livres.
Une chose est sure : je trouve que l'amour que porte l'auteure pour sa famille, en particulier sa mère, malgré toutes les difficultés et crises, transparaît énormément, et c'est très émouvant.





Delphine de Vigan




1 commentaire: