mercredi 4 janvier 2012

Mon top 10 cinéma pour l'année 2011

Très cinéphile, je suis allée un nombre incalculable de fois au cinéma en 2011, en plus des films vu à la maison.
J'ai aussi la chance d'habiter pas loin d'une salle de cinéma qui propose une sélection de films plus originale et pointue qu'à l'habitude.

Voici ma sélection des dix meilleurs films vus cette année, au cinéma ou en dvd (sans ordre particulier) :

- Black Swan
 
  
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

- Never Let me Go


 Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent.

- Winter's Bone

  
Ree Dolly a 17 ans. Elle vit seule dans la forêt des Ozarks avec son frère et sa soeur dont elle s'occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n'a pas d'autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution. Ree va alors se heurter au silence de ceux qui peuplent ces forêts du Missouri. Mais elle n'a qu'une idée en tête : sauver sa famille. A tout prix.

- Une séparation



Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable… 


- Mes meilleures amies 

   

Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!

- Un heureux événement



"Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?"
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.

- Le bal des actrices


  
Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices... 


- L'apollonide, souvenir de la maison close 


  
À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

- Mes deux seins, journal d'une guérison 

  
Quand la réalisatrice apprend qu'elle a un cancer du sein, c'est le choc. A la première personne, ce parcours magnifique de sincérité entame un dialogue intime entre soi, la maladie, la médecine et l'acte chirurgical qui incise le corps. Dialogue qui révèle toute l'intimité de cette maladie mutilatrice et nous permet de mieux comprendre les bouleversements que provoque le cancer. A la recherche d'une guérison qui soit aussi intérieure que physique, sa caméra tisse le dialogue entre médecine classique et médecines complémentaires. Elle explore toutes les dimensions de cette maladie qui maladie qui touche une femme sur neuf.

- Intouchables


  
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables. 

Et j'ai aussi beaucoup aimé : Love et autres drogues, La famille Jones, Qui a envie d'être aimé ?, Le chat du rabbin, Sexe entre amis, A propos d'Elly, My Little Princess, Melancholia, La piel que habito, Pardonnez-moi, The Roomate, Epouse et concubine, Polisse, L'exercice de l'Etat, Contagion, Time out

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire