Pour commencer la journée, un petit extrait du livre "Nous sommes ce que nous mangeons" de Jane Goodall, Gary McAvoy et Gail Hudson.
" Depuis j'ai beaucoup appris sur la souffrance des milliards d'animaux d'élevage dans le monde. A la racine de tous ces maux, on trouve le simple fait que ces animaux de ferme sont traités comme des objets alors que ce sont des êtres vivants qui connaissent la douleur et la peur mais aussi la satisfaction, la joie et la peine. Ils ont le droit de vivre dans des conditions qui leur permettent d'avoir un comportement conforme à leur nature. Les cochons devraient pouvoir fouiller la terre et leurs petits devraient pouvoir jouer et courir les uns après les autres en couinant. Les vaches ont besoin de brouter l'herbe verte pendant que leurs veaux gambadent dans le soleil matinal. Les volailles de toutes sortes devraient pouvoir gratter et picorer la terre tout en étendant leurs ailes. Et tous les animaux ont le droit à une litière de paille.
Le modèle industriel en vigueur dans les fermes ne voit aucun intérêt ou bénéfice à considérer les animaux comme des êtres sensibles. A la place, ils sont ni plus ni moins traités comme des machines qui transforment de la nourriture en de la viande, du lait ou des œufs. C'est ainsi qu'on ne leur reconnaît pas plus de sentiments ou de droits qu'un distributeur automatique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire