Voilà, c'est dit... Je suis extrêmement déçue...
MAC a toujours soutenu ne pas tester ses produits sur les animaux, mais l'attrait du marché chinois en a décidé autrement...
Pour qu'une compagnie cosmétique puisse vendre ses produits sur le marché chinois, la loi impose que ceux-ci soient testés sur les animaux.
Cela fait des années que j'achète des produits MAC, et parmi eux figurent bon nombre de mes produits de maquillage préférés, que j'ai même rachetés à plusieurs reprises...
Je suis aussi tombée dans la frénésie des collections éphémères, où il fallait se dépêcher d'acheter les produits convoités avant qu'ils ne soient sold out (heureusement cette période est bien finie pour moi depuis des années).
Ensuite, mon intérêt est un peu retombé* mais toujours en achetant assez régulièrement du maquillage MAC.
MAC appartient au groupe Estée Lauder, et bien que le groupe ait décidé de bannir les tests sur les animaux il y a des années, il fait maintenant volte-face et accepte d'en pratiquer afin de satisfaire les exigences des autorités chinoises.
Parmi les tests sur les animaux, il y a le test de Draize, très douleureux.
Voici en quoi consiste ce test (source One voice) :
"Dénoncé par les associations de défense des animaux depuis de nombreuses années, le test de Draize est l’un des plus douloureux tests de l’expérimentation animale.
Le lapin, utilisé fréquemment pour ce test, ne secrète en effet pas de larmes ce qui rend impossible l’expulsion du produit irritant.
Pour mesurer le degré d’irritation des cosmétiques ou des substances chimiques à l’intérieur de l’œil, la tête du lapin est emprisonnée dans un carcan, ou ses yeux sont maintenus ouverts en permanence avec des pinces en métal.
On verse ensuite dans l’œil de l’animal des gouttes du produit chimique entrant dans la fabrication d’un shampoing ou autre produit de beauté afin d’observer la gravité des lésions oculaires (irritation de la cornée, perforation de l’œil, brûlures, etc.).
Le test de Draize est également à la base d’essais mesurant l’ensemble des produits qu’un être humain peut être amené à utiliser comme les produits ménagers, de jardinage, les herbicides, et autres produits chimiques."
Parlons un peu à présent d'Yves Rocher ... Marque hypocrite, qui veut à la fois jouer sur le tableau du naturel et de la protection de l'environnement et qui teste sur les animaux.
Vous souvenez-vous de cette jolie campagne de pub Yves rocher ?
Cela donne l'impression qu'Yves Rocher est du côté de la protection des animaux... Et bien non pas du tout...Yves Rocher, MAC, Estée Lauder, même combat...
Yves Rocher teste ses produits sur les animaux et se développe en Chine avec l'ouverture de plusieurs magasins.
Je compte écrire à ces marques et je vous invite à en faire de même.
Boycottons les marques qui testent leurs produits sur les animaux, qu'il s'agisse des produits finis ou des matières premières.
Ce tableau très bien réalisé par le comité anti vivisection regroupe les différents labels et permet de mieux s'y retrouver.
* L'affaire Rodarte a un peu contribué à ce désintérêt : MAC, en collaboration avec la maison de couture Rodarte, a crée une collection inspirée de la ville de Juarez où des enlèvements, viol et meurtres de femmes ont été commis en toute impunité.
Certains produits de maquillage avaient des noms tels que "Juarez", "Ghost Town", "Blood streaked" (striée de sang).
Finalement la collection n'a jamais été vendue, après une grande mobilisation sur internet, et MAC s'est engagé à verser de l'argent à des associations soutenant les femmes de Juarez.